Portrait>Archives Actualités

Archives actualités

Une éducation et une formation continues de qualité sont essentielles à la réussite des médecins en formation. C'est pourquoi la SSMIG promeut chaque année un enseignement exceptionnel en décernant le SSMIG Teaching Award, d'une valeur de 5’000 CHF. Les nominations sont ouvertes à d'excellents enseignants qui ont fait leurs preuves en matière d'enseignement médical en médecine interne générale - y compris les conférences, l'enseignement en groupe clinique, le mentorat, la conception de programmes d'études, ainsi que le développement et la mise en œuvre de méthodes d'enseignement/apprentissage ou d'évaluations innovantes. Date limite: fin juillet 2021
» Plus d'informations
» Suivante

Les jeunes médecins de famille suisse (JHaS) organise un congrès national une fois par année. Pour les années 2022 et suivantes, nous lançons un nouvel appel d'offres pour l'organisation de ce congrès. Vous trouverez les détails du mandat à attribuer dans ce document. Nous serions très heureux de recevoir une offre de votre part. Veuillez l'envoyer par e-mail à info@jhas.ch au plus tard le dimanche 06 décembre 2020. Si vous avez des questions concernant le mandat à attribuer et l'étendue de l'offre à préparer, veuillez contacter le président de la commission du Congrès, John Nicolet (john.nicolet@jhas.ch) et la présidente de notre association, Regula Kronenberg (regula.kronenberg@jhas.ch). 
» Suivante

Les assistanats au cabinet du généraliste sont une partie essentielle de la formation des médecins de famille. Mais comment les structurer concrètement ? Quelles conditions doivent être remplies pour que cet assistanat se passe au mieux ? Vous pouvez lire nos réponses dans notre nouvel price de position.
» Suivante

Proposer des talents exceptionnels dans le domaine de l'enseignement médical pour le SSMIG Teaching Award. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les exigences et le processus de nomination. La remise des prix se tient le 17 septembre 2020 à l’occasion du 4ème congrès d'automne de la SSMIG à Lugano. Les propositions de nomination peuvent être soumises jusqu'à la fin juin 2020, à l'adresse info@sgaim.ch.
» Suivante

Madame la Présidente de la Confédération, Mesdames les Conseillères fédérales, Messieurs les Conseillers fédéraux, Chaque jour, la pression s’accentue sur le système de santé suisse. Chaque jour, le nombre de personnes infectées par le coronavirus Sars-CoV-2 augmente. Chaque jour, certaines de ces personnes meurent aux soins intensifs. Chaque jour, des milliers de soignant.e.s travaillent avec acharnement pour essayer de sauver des vies. En première ligne, les médecins généralistes, en formation dans les hôpitaux ou installé.e.s en cabinet, ont plus que jamais besoin de vous dans cette lutte. La population pouvant encore librement se déplacer, nous rencontrons les situations ci-dessous :
  • Cette médecin généraliste qui rencontre, en rentrant chez elle, un patient de 70 ans atteint d’un cancer et qui se promène avec sa petite-fille.
  • Ce médecin en formation qui peine à se fournir en désinfectant et en masques pour éviter de propager l’infection.
  • Cette médecin-assistante qui a dû faire des heures supplémentaires car des citoyens.nes ne suivent pas les recommandations et sortent durant leur congé forcé pour pratiquer des activités risquées.
L’association des Jeunes Médecins Généralistes Suisses vous implore de suivre les recommandations de l’OMS, de la communauté scientifique suisse, et de suivre l’exemple de nos voisins européens.
  • Le confinement obligatoire doit être instauré immédiatement !
  • Toutes les activités non-essentielles doivent cesser maintenant !
  • Le pays doit être immobilisé aujourd’hui !
Oui, cela est difficile. Oui, cela pose de nombreux problèmes et des questions. Oui, l'économie en souffrira fortement. Mais l'alternative est un système de santé qui s’effondre, ainsi que des centaines, voire des milliers de morts. Nous avons besoin que vous ordonniez l’arrêt de toutes les activités non-essentielles afin que le cœur de nos patient.e.s, lui, ne s’arrête pas. Nous avons besoin de vous ! Le comité de l’association des Jeunes médecins généralistes suisses.
» Suivante