Madame la Présidente de la Confédération,
Mesdames les Conseillères fédérales, Messieurs les Conseillers fédéraux,
Chaque jour, la pression s’accentue sur le système de santé suisse. Chaque jour, le nombre de personnes infectées par le coronavirus Sars-CoV-2 augmente. Chaque jour, certaines de ces personnes meurent aux soins intensifs. Chaque jour, des milliers de soignant.e.s travaillent avec acharnement pour essayer de sauver des vies.
En première ligne, les médecins généralistes, en formation dans les hôpitaux ou installé.e.s en cabinet, ont plus que jamais besoin de vous dans cette lutte. La population pouvant encore librement se déplacer, nous rencontrons les situations ci-dessous :
- Cette médecin généraliste qui rencontre, en rentrant chez elle, un patient de 70 ans atteint d’un cancer et qui se promène avec sa petite-fille.
- Ce médecin en formation qui peine à se fournir en désinfectant et en masques pour éviter de propager l’infection.
- Cette médecin-assistante qui a dû faire des heures supplémentaires car des citoyens.nes ne suivent pas les recommandations et sortent durant leur congé forcé pour pratiquer des activités risquées.
L’association des Jeunes Médecins Généralistes Suisses vous implore de suivre les recommandations de l’OMS, de la communauté scientifique suisse, et de suivre l’exemple de nos voisins européens.
- Le confinement obligatoire doit être instauré immédiatement !
- Toutes les activités non-essentielles doivent cesser maintenant !
- Le pays doit être immobilisé aujourd’hui !
Oui, cela est difficile. Oui, cela pose de nombreux problèmes et des questions. Oui, l'économie en souffrira fortement. Mais l'alternative est un système de santé qui s’effondre, ainsi que des centaines, voire des milliers de morts.
Nous avons besoin que vous ordonniez l’arrêt de toutes les activités non-essentielles afin que le cœur de nos patient.e.s, lui, ne s’arrête pas.
Nous avons besoin de vous !
Le comité de l’association des Jeunes médecins généralistes suisses.
» Suivante