La Société Suisse de Médecine Interne Générale a décerné cette année le "SSMIG Teaching Award" au Dr. méd. Stefan Markun de l'Institut de médecine de famille de l'Université de Zurich. Félicitations !
» Suivante

Les Entrustable Professional Activities (EPA) sont actuellement sur toutes les lèvres et doivent également devenir la base de la formation continue s’appuyant sur les compétences en médecine interne générale. C'est maintenant le moment pour nous de nous impliquer dans ce processus afin de définir des objectifs d'apprentissage aussi pertinents que possible pour la médecine de famille et notre éventail de compétences aussi large et judicieux que possible. Cela t'intéresse et tu souhaites participer à son élaboration ? Alors inscris-toi ici

» Suivante

Idris Guessous, membre du comité de la SSMIG, prend position sur le thème « Long COVID » dans l'émission « 36.9° » sur RTS. Il est question de la plateforme interactive d'information et d'échange sur les effets à long terme du Covid-19 appelée «RAFAEL», qui fournit aux professionnels de la santé des informations utiles sur les symptômes, les traitements et les références bibliographiques ainsi que des webinaires gratuits.
» Suivante

Pourquoi la recherche en MIG est-elle nécessaire? Quelles sont les possibilités et les perspectives de carrière académique ? Et où et comment les personnes intéressées peuvent-elles commencer une carrière académique ? La commission de recherche de la SSMI a répondu à ces questions dans un article publié dans le "Swiss Medical Forum".
» Suivante

En 2022 également, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a mené une enquête de grande envergure auprès de ses membres et leur a demandé d'évaluer les nombreux avantages dont ils bénéficient, de formuler des souhaits concernant les congrès ou des propositions d'amélioration générales. Voici ce qui ressort de l'enquête: Les membres sont généralement satisfaits de la SSMIG, mais souhaitent entre autres une plus forte représentation de leurs intérêts professionnels.
» Suivante

Les jeunes médecins intéressés par la recherche n’ont souvent qu’une vague idée des étapes qui mènent à une carrière de Clinician Investigator, un interniste géné­raliste qui combine une activité académique de recherche et de clinique. Quelles sont les voies possibles? Comment allier formation post graduée clinique et universitaire? Où trouver de l’aide? Voici des éléments de réponses dans l'article de la Commission de la Recherche publiée dans le Bulletin des médecins suisses.
» Suivante

En 2022 également, l'association "smarter medicine" met au concours son propre prix de recherche. En encourageant la recherche pour une prise en charge optimale des patients, l'association de soutien souhaite apporter une contribution supplémentaire à une qualité de traitement élevée en Suisse et attribue chaque année un Grant de recherche pour la recherche ciblée sur le "low value care". Vous pouvez encore soumettre votre projet de recherche jusqu'au 30 septembre 2022.
» Suivante

Nous soutenons l'association Smarter Medicine dans son travail contre la surmédicalisation et les soins inappropriés. L'objectif de la campagne est de sensibiliser le grand public et d'encourager le dialogue entre les patient-e-s et les professionnel-le-s de la santé. Tu trouveras ici toutes les informations sur les travaux de l'association ainsi que sur la campagne actuelle.
» Suivante

Le chemin entre les études de médecine et le travail en cabinet est long. Nous voulons savoir comment tu t’en sors sur cette voie et quels sont tes défis. Avec tes réponses, nous souhaitons enrichir notre offre destinée aux futurs médecins de famille et pédiatres et l'adapter au mieux à tes besoins. Tes réponses nous permettent non seulement de mieux te soutenir, mais elles peuvent également te permettre de gagner quelque chose !  Nous tirons au sort parmi tous les participants deux entrées pour le prochain congrès de la JHaS qui aura lieu le 31 mars et 1er avril 2023.

Un grand merci pour ton soutien. Nous sommes à ta disposition en cas de questions et attendons avec impatience tes réponses. Participe dès maintenant! 
» Suivante

Le prochain congrès de la JHaS aura lieu les 31 mars et 1 avril 2023 à Fribourg ! As-tu des idées et des propositions pour le nouveau programme ? Connais-tu LA conférencière qui ne devrait en aucun cas manquer ? Y a-t-il un sujet qui te brûle les lèvres et qui devrait enfin être abordé ? Y a-t-il une compétence pour laquelle tu souhaiterais un atelier de toute urgence ? Envie de t’engager dans le comité  d’organisation ? N’hésite pas à venir donner ton avis ou montrer ta créativité ! Ecris-nous ici : info@jhas.ch
» Suivante