Lors de son congrès d’automne à Saint-Gall, la SSMIG a décerné le Teaching Award de cette année au Dr Elisabeth Weber (EC), médecin-cheffe adjointe en médecine interne au Stadtspital Triemli. Cela fait des années que le Dr Elisabeth Weber s’engage avec force et beaucoup d’enthousiasme pour la formation de la relève en médecine interne générale et qu’elle apporte aussi de nouveaux modes d’apprentissage à la formation médicale postgraduée.
» Suivante

Depuis 2017, les médecins ayant un laboratoire de praticien ont besoin d’une attestation de formation complémentaire correspondante pour facturer des prestations de laboratoire à la charge des assurances sociales. De nouvelles dispositions transitoires y relatives ont récemment été introduites.
» Suivante

Du 25 au 27 septembre, la European Society for Quality and Safety in Family Practice (EQuiP) propose une Summer School sur le thème de l’amélioration de la qualité dans le cadre du 6th Vasco da Gama Movement Forum à Turin. Son objectif est de donner aux jeunes médecins exerçant en milieu clinique un vaste aperçu des initiatives d’amélioration de la qualité et de bénéficier de leur soutien pour traiter en groupes un projet d’amélioration de la qualité.
» Suivante

JHaS Song? JHas Song! Encore une nouveauté pour notre association - cette année pour nos 10 ans nous avons créé une chanson.
» Suivante

La relève chez les médecins de premier recours – sur la bonne voie mais le but n’est pas encore atteint.
» Suivante

Notre formation post graduée nous marque profondément pour nos activités futures dans la médecine de famille. Ce temps doit nous préparer de manière optimale pour le futur travail en cabinet et, par conséquent, les obstacles existants doivent être surmontés. Pour ce faire, nous considérons que la réalisation de nos principales requêtes est essentielle. Vous trouvez nos positions ici
» Suivante

Aujourd'hui, mfe a lancé la campagne «Pour une Suisse en bonne santé». Dans le cadre de deux spots, mfe vous fera découvrir avec humour la manière dont les médecins de premier recours s’engagent pleinement et efficacement en faveur d’un système de santé financièrement viable pour tous les citoyens suisses. Ces deux spots peuvent être visionnés sur www.medecinsdefamille.ch. Dès septembre, nous publierons également chaque mois dans les réseaux sociaux une déclaration sur un thème essentiel pour les médecins de famille. Nous avons ainsi interrogé des médecins, des patients, des politiciens et bien d’autres acteurs encore.
» Suivante

Le système de santé suisse a besoin de suffisamment de généralistes bien formés, particulièrement compte tenu du manque de médecins de famille et d’internistes hospitaliers. La flexibilité et la possibilité de personnalisation de cette formation sont des avantages, mais représentent également le point faible du programme de formation postgraduée, car elle se déroule souvent dans plusieurs établissements de formation, indépendants les uns des autres, souvent de manière non-coordonnée et fragmentée, avec une durée moyenne de 8–9 ans. Compte tenu de l’abondance des possibilités de formation postgraduée et des différentes voies de carrière, un Mentoring longitudinal et un conseil de carrière sont primordiaux. Cette contribution amène à un curriculum de formation postgraduée novateur et coordonné pour la MIG, reposant sur la collaboration entre l’hôpital universitaire et les hôpitaux périphériques de l’Insel Gruppe AG, ainsi que l’Institut bernois de Médecine de famille. Avec 136 postes de rotation dans 25 disciplines, le curriculum bernois de MIG représente le curriculum le plus grand et structuré de formation postgraduée pour les médecins assistantes sur le chemin du titre de spécialiste en MIG.
» Suivante

Comprendre et pratiquer les approches transculturelles - 2ème édtion / Inscriptions ouvertes Le CAS en Santé et diversités: comprendre et pratiquer les approches transculturelles des universités de Genève et de Lausanne s’adresse aux cliniciens travaillant dans les structures de soins spécifiques aux patients étrangers ou provenant de minorités, mais aussi aux soignants généralistes intéressés par ces problématiques. Cette formation continue vise à comprendre la complexité de la santé liée à la diversité ainsi que les enjeux de la prise en charge pour chaque membre du triangle soignant-soigné-système de soins. Centré sur le développement de compétences transculturelles, elle offre un espace pour travailler sa pratique en s’appuyant sur les concepts, méthodes et études de cas présentés en formation. Ce programme bénéficie de l’apport d’enseignants universitaires, de nombreux experts et de praticiens. Clique ici pour plus d'informations.
» Suivante

du 24 au 30 juin 2018 à Ede (Pays-Bas)
La SSMIG coordonnera la procédure de sélection à au maximum trois médecins assistants qui souhaiteraient prendre part à la Summer School de l’European School of Internal Medicine (ESIM). Le nombre de participants a été limité par l’ESIM et contingenté par pays membre. Le délai d’inscription est fixé au 24 avril 2018, veuillez cliquer ici pour plus d’informations
» Suivante