L'un de nos principaux objectifs en tant qu'association est la mise en réseau. Nous organisons des rencontres régulières dans divers endroits de Suisse. Pour la Suisse romande, nous sommes à la recherche de personnes qui seraient prêtes à assumer cette tâche et à organiser une rencontre dans sa région. Un budget de CHF 200.00 est prévu pour chaque évènement et tu recevras en plus CHF 200.00 pour ton travail. Une visite dans un hospice ? Un échange interprofessionnel dans un cabinet médical ? Une visite commune de la ville ? Ta créativité pour promouvoir l'échange dans ta région est quasi sans limite. Intéressé-e ? Alors inscris-toi par e-mail à info@jhas.ch.

» Suivante

Envie de vous installer comme médecin de famille ou pédiatre dans le canton de Neuchâtel ? Un tout nouveau site web vous informe et propose un accompagnement personnalisé: https://www.neuchatel-un-canton-a-vivre.ch/medecins/.

Un service gratuit, proposé par l'Etat de Neuchâtel en collaboration avec la société neuchâteloise de médecine (SNM) et l’association Médecins de famille et de l’enfance Neuchâtel (MFE Neuchâtel).

» Suivante

Diagnostic et traitement du Covid long, business plan pour créer son propre cabinet, mettre la main à la pâte lors de la pose d'un plâtre: A première vue, ces trois thèmes ne sont guère liés, et pourtant ils ont tous fait partie du programme du 11ème Congrès des Jeunes médecins de famille et pédiatres suisses. En effet, le congrès JHaS met l'accent sur les besoins les plus divers des jeunes professionnels, des questions purement médicales aux questions juridiques et organisationnelles.

C’est pour ce mélange unique que plus de quatre cents jeunes médecins de famille et pédiatres, médecins assistant.e.s et étudiant.e.s de toute la Suisse se réunissent chaque année. La recette du succès a également fait ses preuves en 2022: après une pause de deux ans due à la pandémie, les participants et les intervenants ont fait revivre l’atmosphère particulière du congrès JHaS les 8 et 9 avril au centre de congrès Park im Grü­nen sur le Gurten près de Berne.

Voir l'article complet dans Primary and Hospital Care.

» Suivante

Les Entrustable Professional Activities (EPA) sont actuellement sur toutes les lèvres et doivent également devenir la base de la formation continue s’appuyant sur les compétences en médecine interne générale. C'est maintenant le moment pour nous de nous impliquer dans ce processus afin de définir des objectifs d'apprentissage aussi pertinents que possible pour la médecine de famille et notre éventail de compétences aussi large et judicieux que possible. Cela t'intéresse et tu souhaites participer à son élaboration ? Alors inscris-toi ici

» Suivante

Nous soutenons l'association Smarter Medicine dans son travail contre la surmédicalisation et les soins inappropriés. L'objectif de la campagne est de sensibiliser le grand public et d'encourager le dialogue entre les patient-e-s et les professionnel-le-s de la santé. Tu trouveras ici toutes les informations sur les travaux de l'association ainsi que sur la campagne actuelle.
» Suivante

Le chemin entre les études de médecine et le travail en cabinet est long. Nous voulons savoir comment tu t’en sors sur cette voie et quels sont tes défis. Avec tes réponses, nous souhaitons enrichir notre offre destinée aux futurs médecins de famille et pédiatres et l'adapter au mieux à tes besoins. Tes réponses nous permettent non seulement de mieux te soutenir, mais elles peuvent également te permettre de gagner quelque chose !  Nous tirons au sort parmi tous les participants deux entrées pour le prochain congrès de la JHaS qui aura lieu le 31 mars et 1er avril 2023.

Un grand merci pour ton soutien. Nous sommes à ta disposition en cas de questions et attendons avec impatience tes réponses. Participe dès maintenant! 
» Suivante

Le prochain congrès de la JHaS aura lieu les 31 mars et 1 avril 2023 à Fribourg ! As-tu des idées et des propositions pour le nouveau programme ? Connais-tu LA conférencière qui ne devrait en aucun cas manquer ? Y a-t-il un sujet qui te brûle les lèvres et qui devrait enfin être abordé ? Y a-t-il une compétence pour laquelle tu souhaiterais un atelier de toute urgence ? Envie de t’engager dans le comité  d’organisation ? N’hésite pas à venir donner ton avis ou montrer ta créativité ! Ecris-nous ici : info@jhas.ch
» Suivante

Sur le site internet www.my-aim.ch tu peux trouver des informations détaillées et gratuites quant à la formation post-graduée pour le titre de spécialiste en médecine interne générale. Cinq membres de la rédaction mettent régulièrement la page d’accueil à jour. Issu d’une collaboration entre la JHaS (Jeunes médecins de famille de Suisse) et SYI (Swiss Young Internists), elle est soutenue par la SSMIG (Société Suisse de médecine interne générale) et l’association de médecins du canton de Bern (BEKAG). Nous sommes en train de revoir le contenu et le design de la plateforme.  Aimerais-tu faire partie de ce projet? Tu prends du plaisir à écrire des textes, repenser une mise en page pour rendre un site web attractif? Alors ta participation sera grandement appréciée! L’investissement est limité, tes propositions rapidement appliquées et la liste des tâches variées et intéressantes. N’hésite plus, et contacte nous au redaktion@my-aim.ch !
» Suivante

La santé des autres dépend de la nôtre. Telle est l'affirmation titre de la charte sur la santé des médecins élaborée en collaboration avec entre autres FMH, la swimsa, l'ASMAC et Remed. Elle se compose de 14 demandes afin d'améliorer la santé physique et mentale des médecins, et donc indirectement la prise en charge de nos patients. Si ton équilibre et bien-être en tant que médecin te tient à coeur, nous ne pouvons que t'encourager à lire ce document et le partager. Plus d'informations via ce lien.

» Suivante

"Médecine interne générale - #LaDiversitéParExcellence" est la nouvelle campagne de promotion de la relève de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). La campagne met l'accent sur la diversité de la médecine interne générale et se déroule en ligne sur Facebook, Instagram, LinkedIn et sur les annonces Google. En outre, la relève est également approchés directement lors des salons, dans les universités ou dans les hôpitaux.
» Suivante