«La SSMIG travaille intensivement à la question de la promotion de la relève, et ce à différents niveaux. La campagne publicitaire actuelle élargit la portée de ces efforts vers l’extérieur et elle constitue la pointe de la tour, visible au loin, de tout un édifice.» Editorial sur le projet de la promotion de la relève de Bernadette Häfliger Berger, secrétaire générale de la SSMIG, dans le dernier numéro du magazine Primary and Hospital Care .
» Suivante

Aujourd’hui, la SSMIG lance une vaste campagne d’image arborant le slogan «Médecin. Tous les autres ne sont que spécialistes.» Elle est destinée à promouvoir la relève dans le domaine de spécialité de la médecine interne générale. Les principaux groupes cibles sont les étudiants en médecine ainsi que les jeunes diplômés devant décider dans quelle voie ils souhaitent s’engager pour leur formation postgraduée. L’impact des différentes mesures publicitaires peut être considérablement amplifié si ces dernières sont activement soutenues et portées par le plus grand nombre de membres de la SSMIG possible.
» Suivante

De nombreux patients atteints d’une affection potentiellement mortelle ont une représentation irréaliste de l’évolution à attendre de la maladie, ainsi que des objectifs thérapeutiques. C’est pourquoi il importe de parler avec eux des incertitudes de l’affection, et de les mettre ainsi en capacité de prendre leurs décisions de manière indépendante.
» Suivante

Il existe différents outils, méthodes et approches pour le développement de la qualité. Des études ayant porté sur le travail structuré en petits groupes sous forme de cercles de qualité (CQ) ont montré que cette manière de travailler peut contribuer de façon substantielle à l’acquisition de connaissances nouvelles ainsi qu’à leur exploitation. Adrian Rohrbasser, tuteur et modérateur de CQ, explique dans cette interview quels sont les avantages de cette méthode, pourquoi la SSMIG et ses prédécesseurs forment depuis des années des modérateurs de façon ciblée, et comment cette offre doit être développée.
» Suivante

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons la vision d’avenir pour la médecine de famille 2030 de notre Think Thank Politics.   La médecine de famille est indispensable au bon fonctionnement du système de santé. Être un médecin de famille est un travail de rêve et le restera, c'est certain! Notre vision exprime des idées essentielles et désirables sur la mission et la position de la médecine de famille dans la société et le domaine de la santé. Il s’agit d’une déclaration claire que nous partageons vers l'extérieur. En espérant qu'elle soit également une source d'inspiration et de motivation quotidienne pour votre travail, votre formation postgraduée et d'autres discussions passionnantes!   Au nom du Think Thank Politics et du Comité des JHaS, nous vous souhaitons une bonne lecture.
» Suivante

Médecin de famille, un job de rêve - viens au Congrès des JHaS le 21 avril 2018 à Thoune. Pas encore inscrit? Il est encore temps de le faire! Profite d'une réduction pour ta réservation anticipée jusqu'au 28 février 2018. Inscription
» Suivante

La palette de prestations proposées aux membres de la SSMIG s’élargit progressivement. Le Comité a décidé de fournir gratuitement un accès à la plateforme d’information médicale DynaMed Plus à tous les membres.
» Suivante

L'association de la liste des complications a publié son bulletin n° 37 / 2018. Début février, le bulletin a été envoyé par courrier postal à tous les membres de la SSMIG. Il contient diverses descriptions de cas provenant de 22 cliniques de soins aigus et 6 cliniques de réadaption durant la période la période du 1er janvier jusqu'au 30 juin 2017. La brochure contenat 24 pages est gratuite pour les membres SSMIG. D'autres exemplaires peuvent être commandés directement auprès de l'association de la liste des complications.
» Suivante

Le thème du plus grand congrès médical de cette année est: «Notre relève – notre capital». Le manque de relève appropriée, que ce soit en médecine de famille, en milieu hospitalier ou dans le domaine universitaire, constitue un problème récurrent. De ce fait, dans le cadre de la conception du programme, le comité scientifique sous la direction du Prof. Drahomir Aujesky et du Prof. Nicolas Rodondi, a placé la relève médicale au centre du congrès.
» Suivante

La réunion automnale de l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hos­pitaliers Suisses (AMCIS) a eu lieu le 9 novembre 2017 à l’Auditorium de l’Ospedale Regionale di Bellinzona e Valli. Lisez l'article sur cet événement dans le numéro actuel du magazine «Primary and Hospital Care».
» Suivante