Plus que la moitié de population en Suisse a l’impression qu’elle-même ou des personnes de leur entourage ont reçu un traitement inutile. Cela montre une enquête représentative de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland effectuée cet été. Des études indiquent en plus que les traitements non indiqués médicalement sont à l’origine de 20 à 30% des dépenses de santé. Début octobre smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public.
» Suivante

La SSMIG s’est regroupée avec d’autres associations professionnelles du secteur de la santé pour former l’association d’intérêts Forum pour cercles de qualité. Sous la direction de la SSMIG, le forum est parvenu à formuler des caractéristiques des cercles de qualité et à développer ainsi une compréhension commune de cette forme de travail essentielle. En outre, une rencontre dédiée à l’échange d’expériences interprofessionnel et à la formation continue est organisée à Olten le 22 ­novembre 2018.
» Suivante

Dans le cadre de son congrès d’automne, qui se tient à Montreux, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui le «Teaching Award» de la société de discipline médicale. Le prix a cette année été attribué à la Dre Noëlle Junod Perron pour son activité d’enseignement prégradué et postgradué dans le service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de Médecine de Genève.
» Suivante

Interview avec Noëlle Junod Perron. Elle a obtenu le «Teaching Award 2018» lors du congrès d’automne de la SSMIG à Montreux pour son activité d'enseignement pre-gradué et post-gradué dans le service de médecine de premier recours (SMPR) et à la Faculté de Médecine de Genève, mais également, pour la mise sur pied d'un curriculum de formation novateur et performant à l'attention des internes du SMPR.
» Suivante

Le comité de la SSMIG a décidé de soutenir activement l’initiative populaire «Sauver des vies en favorisant le don d’organes». À ce jour, il manque encore 40 000 signatures pour pouvoir soumettre la requête populaire. Les membres de la SSMIG sont invités à signer l’initiative et à récolter des signatures dans leur entourage personnel et professionnel. Le comité de la SSGIM promeut en outre la journée de récolte nationale pour l’initiative populaire du 15 septembre 2018. Pour d’autres informations et des feuilles de signatures voir sous «Suivante» ou www.initiativedondorganes.ch
» Suivante

Notre formation post graduée nous marque profondément pour nos activités futures dans la médecine de famille. Ce temps doit nous préparer de manière optimale pour le futur travail en cabinet et, par conséquent, les obstacles existants doivent être surmontés. Pour ce faire, nous considérons que la réalisation de nos principales requêtes est essentielle. Vous trouvez nos positions ici
» Suivante

L’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) lancera la deuxième vague de sa campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» en septembre. Cette revendication coïncide avec une requête centrale qui avait été formulée par la SSMIG dans le cadre de son projet de promotion de la relève. La SSMIG soutient en conséquence la campagne de l’ASMAC ainsi que la mise en œuvre de mesures concrètes permettant de décharger les médecins hospitaliers de leurs tâches administratives.
» Suivante

Aujourd'hui, mfe a lancé la campagne «Pour une Suisse en bonne santé». Dans le cadre de deux spots, mfe vous fera découvrir avec humour la manière dont les médecins de premier recours s’engagent pleinement et efficacement en faveur d’un système de santé financièrement viable pour tous les citoyens suisses. Ces deux spots peuvent être visionnés sur www.medecinsdefamille.ch. Dès septembre, nous publierons également chaque mois dans les réseaux sociaux une déclaration sur un thème essentiel pour les médecins de famille. Nous avons ainsi interrogé des médecins, des patients, des politiciens et bien d’autres acteurs encore.
» Suivante

Le 2e congrès d’automne de la SSMIG (SwissFamilyDocs/Great Update) se tiendra à Monteux les 20 et 21 septembre. Nicolas Senn, co-président du comité scientifique, explique dans cette interview pourquoi le thème du développement durable est important pour la médecine et pourquoi cela vaut la peine d’assister au congrès de Montreux tout en nous révélant les points forts du programme.
» Suivante

L'association de la liste des complications a publié son bulletin n° 38 / 2018. Début août, le bulletin a été envoyé par courrier postal à tous les membres de la SSMIG. Il contient diverses descriptions de cas provenant de 21 cliniques de soins aigus et 6 cliniques de réadaption durant la période la période du 1er juillet jusqu'au 31 décembre 2017. La brochure est gratuite pour les membres SSMIG. D'autres exemplaires peuvent être commandés directement auprès de l'association de la liste des complications.
» Suivante