Depuis 2012, l'Observatoire suisse de la santé Obsan compare la situation des médecins de premier recours en Suisse avec celle d'autres pays. Le nouveau rapport Obsan, qui a été produit dans le cadre des enquêtes IHP menées par la fondation américaine Commonwealth Fund, montre où le bât blesse pour les médecins suisses - et où ils sont uniques.
» Suivante

La nouvelle stratégie définit des axes prioritaires qui reflètent également les valeurs, la vision et la mission de la SSMIG: qualité, recherche et innovation, création d’une plus-value pour les membres de la SSMIG, augmentation de l’attrait de la ­Médecine Interne Générale en tant que spécialité et structure tarifaire durable. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement?
» Suivante

A l’occasion de son assemblée des délégués du jeudi 21 novembre 2019, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a présenté et fait adopter une nouvelle stratégie. Cette dernière oriente la SSMIG dans son voyage vers le succès à l’instar d’une aiguille de boussole. Vous découvrirez dans la suite de cet article à quoi elle ressemble.
» Suivante

La deuxième assemblée des délégués de la Société Suisse de Médecine Générale ­Interne (SSMIG) de 2019 était totalement placée sous le signe du renouveau: non seulement une nouvelle direction et de nouveaux employés du secrétariat administratif, mais aussi une nouvelle stratégie ont été présentés.
» Suivante

Merveilleux - notre retraite annuelle était une fois de plus un grand succès. Plein d'énergie, de motivation et de nouvelles idées.
» Suivante

Du 14 au 17 novembre, Heidi.news était présent au Salon suisse de la santé, organisé cette année à Martigny, en Valais.
» Suivante

Dans le cadre du Salon Planète Santé à Martigny, un débat sur le thème "smarter medicine: moins, c'est parfois mieux" a eu lieu le dimanche 17 novembre 2019. Près de 70 visiteurs ont discuté du principe selon lequel un traitement ne doit être administré que s'il apporte de réels bénéfices au patient.   Lors de cet événement, des médecins, les organisations de patients et de consommateurs ont débattu avec le public présent des mesures permettant d'éviter des soins inappropriés et la surmédicalisation de la médecine – pour des soins médicaux durables et de qualité. En savoir plus
» Suivante

La Société scientifique de soins en gérontologie (SSG) est la première organisation non médicale qui participe à cette initiative qui publie une liste Top-5 avec cinq recommandations pour la prise en charge de personnes âgées. Contrairement aux listes Top-5 publiées à ce jour, ces recommandations ne se focalisent pas sur les traitements inadéquats et les excès de traitement, mais sur les possibles insuffisances de traitement des patientes et des patients. La mise en œuvre des recommandations, qui à première vue peuvent sembler évidentes, exige de changer les habitudes. Ainsi, par exemple, il est recommandé d’éviter les contrôles nocturnes de routine pour favoriser une meilleure qualité du sommeil. Pour ce faire, l’engagement de tout le personnel aux différents niveaux hiérarchiques est indispensable. Une discussion sur les cinq recommandations est souhaitable partout où les personnes âgées ont besoin de soins.
» Suivante

Comment te sens-tu ? Es-tu plein d’énergie ? Arrives-tu à recharger tes batteries et à prendre du temps pour toi en dehors du travail ? Ces questions concernant ta santé psychique, nous te les avons posées en début d’année dans un questionnaire élaboré en coopération JHaS et BIHAM. Les résultats de cette enquête sont publiés dans le journal BJGP Open (Lien). Et ton employeuse, comment peut-elle/devrait-elle s'investir pour ta santé mentale ? L’étude et la nouvelle prise de position JHaS sur les conditions de travail (Lien) te donnent quelques éléments de réponse.
» Suivante

Après une première expérience réussie en 2018, l'ASSM s'invite à nouveau au Salon Planète Santé qui aura lieu à Martigny du 14 au 17 novembre. En collaboration avec la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), elle convie le grand public à découvrir ce qui se cache derrière le slogan «smarter medicine: moins, c'est parfois mieux!»
» Suivante